SE FORMER
DANS LA PHOTONIQUE

Du Bac professionnel au Doctorat, en formation initiale, continue ou en apprentissage, trouvez la formation adaptée à votre projet de carrière.

Quel parcours de formation ?

Vous visez un Bac pro, un BTS, un BUT, un diplôme d’ingénieur ? Vous visez plutôt une Licence, un Master ou un Doctorat ? À chaque étape, vous trouverez un métier dans la photonique.

Au fil de votre formation, vous avez la possibilité d’évoluer vers un cursus plus long.

Choisissez votre formation selon le diplôme visé et votre préférence géographique.

Carte des formations

Les Bacs Professionnels (optique-photonique, systèmes numériques…) et les Bacs technologiques (STL, STI2D) peuvent conduire rapidement au métier d’opérateur photonique.

Le Bac général (avec au moins un enseignement de spécialité à dominante scientifique parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur) permettent d’accéder à des formations plus longues (de 2 à 5 ans).

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est préparé en 2 ans au sein d’un lycée, d’une école privée ou d’un CFA. Il permet une insertion professionnelle immédiate comme technicien. Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre sa formation en licence professionnelle ou d’intégrer une classe préparatoire aux écoles d’ingénieur dédiées (ATS).

Les classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) post bac +2 proposent une formation en 1 an permettant aux étudiants de BTS de rejoindre une école d’ingénieurs sur concours ou sur titre.

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est préparé en 3 ans dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Il permet une insertion professionnelle immédiate comme technicien. Selon son dossier, il permet également une poursuite d’études en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.

La licence universitaire suivie au sein d’une université permet l’accès aux concours des écoles d’ingénieurs ou la poursuite vers un Master. Comme elles se déclinent en domaines et mentions, certaines correspondant aux métiers de la photonique.

Le Master est un diplôme national qui valide un 2e cycle d’enseignement supérieur en université. Dans certaines écoles d’ingénieurs, il est possible de suivre un master spécialisé en 1 an de plus, ciblé sur un domaine d’activité spécialisé comme la photonique.

Le diplôme d’ingénieur délivré par les écoles d’ingénieurs, majoritairement publiques, récompense un parcours d’études en 5 ans. Sa formation, de haut niveau allie des connaissances scientifiques, des compétences techniques et managériales et l’ouverture à l’international.

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle se préparant au sein d’une école doctorale en France ou à l’étranger, après un Master ou un diplôme d’ingénieur. Cette formation particulièrement dédiée à la recherche confère le grade de docteur après soutenance d’une thèse.

Et moi, je fais quoi ?

J’ai un Bac technologique,
qu’est-ce que je peux faire ?

J’ai un Bac technologique,
qu’est-ce que je peux faire ?

Parce que je souhaite intégrer rapidement le monde professionnel, je choisis une formation courte et m’oriente alors vers un BTS Systèmes Photoniques pour devenir technicienne en optique de précision. Mais avec le même bac, je peux poursuivre mes études et m’orienter vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.

J’ai un Bac général scientifique,
qu’est-ce que je peux faire ?

J’ai un Bac général scientifique,
qu’est-ce que je peux faire ?

Avec un profil scientifique confirmé mais une forte envie d’être sur le terrain, je choisis de me former en alternance. Je m’oriente vers un BUT et je partage mon temps entre l’IUT et l’entreprise. En voyant concrètement les métiers de mes collègues, je choisis de poursuivre mes études pour devenir ingénieure.

J’ai un Bac professionnel,
qu’est-ce que je peux faire ?

J’ai un Bac Professionnel,
qu’est-ce que je peux faire ?

Formé tout au long du lycée professionnel, je suis prêt à travailler comme opérateur ou technicien dans des structures de tailles différentes. Si je préfère poursuivre mes études et que j’ai un bon dossier, je peux choisir une formation supérieure comme le BTS Systèmes Photoniques.

L’apprentissage est une formation professionnelle effectuée en alternance entre un établissement de formation et une entreprise. Un choix intéressant qui permet de suivre gratuitement la formation de son choix en étant rémunéré et en bénéficiant d’une expérience professionnelle significative.

L’apprentissage s’adresse aux étudiants âgés entre 16 et 30 ans, sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés et les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Il concerne tous les niveaux de qualification.

La formation continue est proposée aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi pour améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.

Elle offre la possibilité de valider des compétences acquises par l’expérience (VAE), d’obtenir un diplôme supérieur pour faire évoluer sa carrière ou d’entamer une reconversion professionnelle.