Présentations de métiers caractéristiques de la filière.
L’opérateur(trice) photonique
Selon son domaine, il a en charge le montage ou la fabrication de pièces et de composants au moyen d’outils manuels ou numériques. Il vérifie le montage ou l’assemblage et procède aux ajustements. Il lui faut respecter des procédures et des règles très précises.
C’est un travail de haute précision dont les compétences sont très recherchées notamment pour les fibres optiques ou pour le polissage de pièces optiques comme les lentilles.
Formation : Aujourd’hui, il faut suivre le cursus du Bac Professionnel Systèmes Numériques. Dès 2024 avec l’ouverture du Bac Professionnel Optique – Photonique : Technologies de la lumière, celui-ci deviendra le Bac Professionnel à suivre pour devenir opérateur(trice) photonique.
La poursuite du parcours peut se faire avec un BTS Photonique, Technologies et Sciences de la lumière ou un BTS métiers de la mesure.
Ingénieur R&D
Il (elle) conçoit et améliore de nouveaux appareils en optique-photonique et travaille en collaboration avec des équipes de techniciens dont il (elle) assure l’encadrement.
Avec des connaissances scientifiques de haut niveau, il (elle) peut travailler en tant qu’ingénieur(e) de recherche et développement ou de production et intervenir à différentes phases d’un projet, depuis la conception jusqu’aux tests et essais.
Formation : Diplôme d’ingénieur spécialisé en photonique, ou master (ingénierie des systèmes complexes ; optique, image, vision, multimédia ;
3EA avec un parcours en photonique ; physique fondamentale et applications ; physique avec un parcours en mécanique quantique, physique atomique…)
L’ingénieur(e) commerciale en photonique
Il (elle) est responsable de la réalisation du chiffre d’affaires, de la relation et de l’écoute des clients et de la recherche de nouveaux marchés et prospects en cohérence avec la stratégie et les prévisions.
En collaboration avec un expert technique, il (elle) organise, anime et effectue les suivis des rendez-vous clients, rédige et négocie les offres commerciales et obtient les commandes. Il (elle) participe aux salons professionnels. Ce poste exige des déplacements fréquents et la capacité d’entretenir de bonnes relations humaines en toutes circonstances.
Formation : Diplôme d’ingénieur ou BTS en photonique, si possible complété par un diplôme d’école de commerce, ou un master physique fondamentale et applications avec un parcours orienté commerce.
Contactez nous pour nous communiquer vos présentations de métiers photoniques :
communication@photonics-france.org
Recommandations d’usage
Pour quoi faire ?
A utiliser avec un ordinateur sur stand ou une projection en classe.
A diffuser sur vos réseaux sociaux en annonce à vos évènements formations.
Pour appuyer vos interventions orales à l’aide de vidéos.
Quelle est la cible ?
Le public assistant à votre intervention, le public de passage sur un stand de salon…
Dans quel contexte ?
Un exposé, un table-top, un salon, un évènement…