LES MÉTIERS
DANS LA PHOTONIQUE

Télécommunications, mobilité, énergie, agriculture, cosmétique, médecine…

Accédez à une grande diversité de métiers d’avenir, proposés dès le niveau bac.

5 bonnes raisons de travailler dans la photonique

PME, grandes entreprises, start-ups, laboratoires recrutent plus de 8 000 personnes par an à tous les niveaux !

L’essor de la photonique offre dès maintenant les postes incontournables de la société de demain.

Travailler dans la photonique, c’est apporter sa réponse aux grands enjeux sociétaux futurs et actuels.

Implantée sur tout le territoire, la filière développe des savoir-faire de pointe, leaders dans le secteur.

Des professions polyvalentes, ouvertes à tous les niveaux et des salaires attractifs.

Du Bac pro au Doctorat, chaque cursus ouvre sur une grande variété de métiers et de savoir-faire.

Les métiers de la photonique sont repartis autour de quatre grandes familles : opérateur(trice), technicien(ne), ingénieur(e) et chercheur(euse).

Selon le domaine, j’ai en charge le montage ou la fabrication de pièces et de composants au moyen d’outils manuels ou numériques.

Je vérifie le montage ou l’assemblage et procède aux ajustements en respectant des procédures et des règles très précises.

C’est un travail de haute précision. Mes compétences sont recherchées notamment pour les fibres optiques ou pour le polissage de pièces optiques comme les lentilles.

Je réalise des systèmes optiques complexes et je peux encadrer de petites équipes.

On me retrouve en laboratoire, sous la direction d’ingénieurs ou chercheurs, où je participe à la création de systèmes optiques, de prototypes et réalise des tests.

En entreprise, je réalise des opérations d’assemblage, réglage, contrôle, test ou mesure. Je peux aussi réaliser des produits comportant des systèmes optiques ou des lasers.

Je conçois et j’améliore de nouveaux appareils en optique-photonique et travaille en collaboration avec des équipes de techniciens dont j’assure l’encadrement.

Avec des connaissances scientifiques de haut niveau, je peux travailler en tant qu’ingénieur.e de recherche et développement ou de production et intervenir à différentes phases d’un projet, depuis la conception jusqu’aux tests et essais.

Je supervise des projets de recherche en menant des recherches expérimentales et théoriques.

Je développe de nouvelles technologies ou approfondis les connaissances existantes.

Je collabore activement avec la communauté scientifique.

Les métiers s’exercent dans des domaines aussi variés que : l’optique ophtalmique et instrumentale, les lasers, les fibres optiques, l’optoélectronique, les détecteurs, les capteurs, la vision ou le traitement d’images.

À ces métiers s’ajoutent des professions transverses, non spécifiques à la filière, que l’on peut exercer aussi bien dans une start-up, une PME ou une grande entreprise.

Télécommunications : préparer les câbles, effectuer des mesures et réaliser le montage de connecteurs sur fibres optiques. Réaliser l’installation de réseau sur site.

Énergies renouvelables : poser, ou réparer des panneaux solaires. Être compétent dans les énergies renouvelables, la maintenance électrique et électronique.

Éclairage : modéliser des solutions techniques pour l’éclairage automobile ou la signalisation. Maîtriser des logiciels de simulation optique.

Aéronautique, automobile : réaliser un découpage au laser ou une impression 3D, maîtriser les commandes numériques, gérer les tests et l’installation industrielle.

Optique de précision : réaliser des systèmes optiques, mettre en forme des composants intégrés dans des microscopes, télescopes, lasers, des caméras, etc.

Imagerie médicale : concevoir des systèmes associant le laser, l’infrarouge, l’optique, le traitement numérique des données, et même l’intelligence artificielle.

La photonique est présente sur l’ensemble du territoire, avec des entreprises implantées dans toutes les régions, des plateformes technologiques et des laboratoires de recherche.

Le secteur est particulièrement dynamique et entreprenant : la photonique compte 80 % de PME et startups qui travaillent avec des groupes de taille mondiale comme Thales, Safran, Essilor, Valéo ou Saint-Gobain.