Quelle différence avec l’électronique ?
La photonique est au photon ce que l’électronique est à l’électron.
La vitesse de transmission de l’information est différente : un photon est infiniment plus rapide qu’un électron.
L’électronique est souvent complémentaire de la photonique : les capteurs ou émetteurs photoniques échangent avec des systèmes de traitement qui sont souvent électroniques.
C’est un truc d’ingénieur ça ? Je n’aime pas les études longues.
Pas seulement. Il existe des formations Bac pro et BTS avec de nombreux débouchés comme technicien ou opérateur.
Il faut être bon en math ?
Il y a des formations pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’être bon en math. Pour faire des réglages de capteurs, d’appareils…
il existe des formations très spécifiques et très techniques.
Qu’apprend on en Bac Professionnel Optique – Photonique ?
Il y a des formations pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’être bon en math. Pour faire des réglages de capteurs, d’appareils…
il existe des formations très spécifiques et très techniques.
Quel bac pour entrer en BTS Photonique, Technologies et Sciences de la Lumière ?
Les bacs technologiques STI2D sont bien adaptés à une poursuite d’études en BTS systèmes photoniques.
L’ouverture en 2024, le Bac Professionnel Optique – Photonique, Technologies de la lumière en fera le bac parfait pour entrer en BTS photonique. A l’heure actuelle, 43% des étudiants en BTS Systèmes photoniques sont issus d’un bac technologique, 18% d’un bac général et 15% d’un bac professionnel.
Quel parcours à l’université ?
La première année de licence scientifique est souvent pluridisciplinaire. Un début de spécialisation se fait à partir de la deuxième année, pour suivre une formation en photonique, le parcours 3EA (Électronique, Énergie Électrique et Automatique) ouvre des possibilités de spécialisation ensuite en master (Bac+5) ou en commençant le cursus pour obtenir un diplôme d’ingénieur.
Il existe de nombreux masters specialisés en photonique accessibles après une licence 3EA mais aussi physique ou sciences de l’ingénieur.
Quels débouchés dans la photonique ?
47% des sortants de BTS trouvent un emploi dans les six mois après la sortie du système scolaire.
Avec un niveau bac +5, le taux d’insertion est proche de 100% pour les jeunes diplomés en photonique.
Les besoins annuels par niveau d’études :
- 6% d’opérateurs (CAP)
- 14% de techniciens (Bac professionnel)
- 31% de techniciens supérieur (Bac +2/3)
- 37% d’ingénieur (Bac +5)
- 12% de doctorant (Bac +8)
Il y a plus d’offre que de demande. Les entreprises recherchent activement des candidat(e)s qui ont le bon profil pour les postes qu’elles proposent. Un bon moyen d’intégrer le secteur est l’alternance. 44% des entreprises y ont recours.
Quel est le pourcentage de femmes en photonique ?
31% des salariés de la filière photonique sont des femmes. 14% des ingénieurs en photonique sont des femmes.
La photonique est-elle compatible avec les enjeux environnementaux ?
Les ingénieurs et les techniciens photoniques travaillent à optimiser et à réduire la consommation énergétique.
La LED réduit la pollution lumineuse, en éclairant de manière suffisante et ciblée.
Des procédés photoniques (spectroscopie) permettent la détection, l’analyse et le traitement des microplastiques pour contrôler et diminuer la pollution qu’ils génèrent.
En agriculture, des systèmes de stimulation des plantes par la lumière sont développés pour réduire l’usage d’engrais et de pesticides.
La photonique c’est juste de la recherche pure ?
La photonique travaille aux solutions de demain, dans l’industrie automobile avec la voiture autonome, dans le domaine de la santé avec les lasers pour soigner les maladies neurodégénératives, les technologies instantanées pour la détection de cancers…
La recherche fondamentale est une véritable source pour l’industrie, elle s’appuie sur elle et l’intègre rapidement sur les marchés applicatifs.
J’ai un bac ST2I. Comment m’orienter en photonique ?
Pour intégrer rapidement le monde professionnel, je choisis le BTS Photonique, Technologies et Sciences de la Lumière pour devenir technicien.ne en optique de précision.
Si je veux aller plus loin, je peux poursuivre mes études en m’orientant vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur.
J’ai un bac général spécialité Maths et Physique – Chimie et j’ai envie d’un travail de terrain. Qu’est-ce que je peux faire ?
Je choisis l’alternance. Après une licence 2 en physique, je fais une licence professionnelle Instrumentalisation Optique et Visualisation.
En études supérieures, quelle école choisir ?
Sur le site Orientation Photonique, une cartographie est disponible, celle-ci recense les formations photoniques disponibles sur le territoire français. Il existe aussi des informations disponibles sur les écoles supérieures adhérentes de Photonics France sur les sites de Photonics France et d’Orientation Photonique.
Recommandations d’usage
Pour quoi faire ?
Ces recommandations rédactionnelles vous permettent de présenter la photonique, sa filière, ses enjeux et ses perspectives d’emploi avec un langage commun et accessible à des publics non experts.
Quelle est la cible ?
Des étudiants, des lycéens, leurs parents, leurs professeurs, les médias, des personnes en reconversion professionnelle, vos partenaires hors filière.
Dans quel contexte ?
A l’oral ou à l’écrit : un exposé, un communiqué, un entretien, un échange pendant un évènement, une interview…
2e année pour le projet PhOENIX
17 décembre 2024 | Articles
Le Projet PhOENIX, dédié au développement d’outils numériques innovants pour la formation en photonique, est dans sa deuxième année de déploiement.
3e rencontres CMA & Deffinum à Paris
27 novembre 2024 | Articles
L'équipe PhOENIX était présente aux 3e rencontres CMA & Deffinum à Paris.
Démonstration du projet PhOENIX à Besançon
15 octobre 2024 | Articles
L'équipe PhOENIX présente ses dispositifs de formation numériques dans le cadre des French Photonics Days à Besançon.
Fête de la science 2024
2 octobre 2024 | Articles
Du 4 au 14 octobre 2024La fête de la science largue les amarres sur tout le territoire. Cette année, la Fête de la science vous donne rendez-vous du 4 au 14 octobre 2024 pour une immersion dans l’océan des savoirs ! La fête de la science se déroule du 4 au 14 octobre, manifestation populaire… Lire la suite »Fête de la science 2024