L’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton, implantée dans les locaux de l’Enssat à Lannion, a contribué à la caractérisation de fibres optiques, équipées de connecteurs opto-pyrotechniques.
Mathilde Gay, Ingénieur CNRS (au 1er plan, au centre vêtue de noir sur la photo ci-dessous), responsable de la plateforme PERSYST et Monique Thual, Professeur d’Université de Rennes (au 1er plan, à gauche sur la photo), responsable de l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton ont formé des ingénieurs d’ArianeGroup et du CNES à la caractérisation de fibres optiques sur un appareil qui mesure des réflectivités avec une très grande précision spatiale (quelques dizaines de μm) et une très grande dynamique (100 dB). Ainsi de très petites réflexions peuvent être mesurées avec une très grande précision.
© Service communication de l’ENSSAT Lannion
Plusieurs ingénieurs d’ArianeGroup et du CNES sont venus faire des caractérisations de fibres optiques sur la plateforme PERSYST dans l’équipe Systèmes Photoniques de l’Institut Foton à l’Enssat à Lannion sur la période d’avril à juillet 2023.
Parmi eux figure Thibault (au centre en t-shirt blanc sur la photo), diplômé de l’Enssat en 2022 en filière Photonique à Lannion après l’obtention d’un DUT Mesures Physiques à l’IUT de Lannion, et des stages durant son cursus ingénieur Enssat chez Lumibird puis Photonics Bretagne à Lannion également.